Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Départ à la retraite : attention, les dates pour envoyer votre dossier vont varier avec la réforme
information fournie par Boursorama avec Newsgene 23/06/2023 à 11:00

Certains Français ont tout intérêt à monter dès maintenant leur dossier retraite s'ils veulent partir le plus tôt possible, même avec les nouvelles règles de la réforme. (Photo d'illustration) (Steve Buissinne / Pixabay)

Certains Français ont tout intérêt à monter dès maintenant leur dossier retraite s'ils veulent partir le plus tôt possible, même avec les nouvelles règles de la réforme. (Photo d'illustration) (Steve Buissinne / Pixabay)

La nouvelle réforme des retraites qui entrera en vigueur en septembre 2023 implique un nouveau calendrier pour monter le dossier de liquidation de pension. Celui-ci dépend du profil de chaque personne, en fonction notamment de sa date de naissance et l'âge auquel elle a commencé à travailler.

La contestée réforme des retraites entrera en vigueur le 1er septembre 2023. Pour les travailleurs sur le point de prendre leur retraite, il est conseillé de commencer à monter son dossier six mois en avance. Les caisses de retraite instruisent donc déjà les dossiers des futurs retraités, rapporte Capital .

Plus de trimestres à cotiser

Les démarches à entreprendre concernent aujourd'hui la génération née à partir du 1er septembre 1961. Pour ceux nés avant, ils ne sont pas concernés par le report de l'âge de la retraite. Pour les autres, qui devront cotiser 169 trimestres au lieu de 168, mieux vaut ne pas tarder. Avec le relèvement de l'âge, les personnes nées le 1er septembre pourront prendre leur retraite au 1er décembre 2023.

Ceux nés entre le 2 et le 30 septembre 1961 auraient pu partir à la retraite le 1er octobre prochain. Avec la réforme, ce départ est reporté au 1er janvier. La règle est la suivante : votre retraite prend effet le 1er jour du mois suivant votre date d'anniversaire si vous êtes né un autre jour que le 1er d'un mois. C'est donc en juillet qu'il faut déposer sa demande, en raison des six mois de délai d'instruction.

Le nouveau dispositif carrières longues

Pour ceux qui ont commencé à travailler avant 20 ans (en cotisant 4 ou 5 trimestres selon le mois de naissance), il est possible de partir à la retraite dans les conditions actuelles. En ayant commencé à travailler avant 16 ans, le départ est possible à partir de 58 ans. Avant 18 ans, le départ en envisageable à 60 ans, avant 20 ans, c'est deux ans avant l'âge légal correspondant à sa génération. Avant 21 ans, le départ est ramené à un an de l'âge légal.

Pour les démarches, elles sont à envisager selon les cas. Pour les personnes nées jusqu'au 31 décembre 1963, si elles remplissent avant l'entrée en vigueur de la réforme toutes les conditions pour un départ anticipé, elles ne seront pas concernées par les nouvelles règles. Elles doivent donc faire la demande à leur caisse de retraite. Les autres peuvent attendre encore un peu.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Crédit photo : 123RF
    information fournie par Mingzi 30.04.2025 08:15 

    Préparer sa retraite, c'est aussi anticiper l'imprévu. Sans garantie décès, l'épargne accumulée sur certains contrats retraite supplémentaire peut être définitivement perdue en cas de décès avant liquidation, comme l'illustre ce cas traité par le Médiateur de l'assurance. ... Lire la suite

  • Entreprises : quels articles en plastique à usage unique ne pouvez-vous plus utiliser en 2025 ? / iStock.com - Harry Wedzinga
    information fournie par Boursorama avec LabSense 04.05.2025 08:30 

    Depuis 2016, des interdictions visant à réduire l'impact environnemental du marché alimentaire sont mises en place dans le but d'éradiquer totalement les emballages plastiques à l'horizon 2040. Une nouvelle étape a été franchie le 1er janvier 2025 avec la suppression ... Lire la suite

  • Le divorce peut entraîner le versement de diverses sommes d’argent entre les conjoints. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 04.05.2025 08:00 

    Le divorce peut occasionner le versement de diverses sommes d’argent par l’un des ex-conjoints : pension alimentaire, prestation compensatoire, les dommages et intérêts… Sommaire: La contribution à l’entretien et à l’éducation des enfants La contribution à l’entretien ... Lire la suite

  • une tribune libre traitant du non-coté. (Crédits photo : A&P)
    information fournie par TRIBUNE LIBRE 03.05.2025 15:01 

    Une tribune libre rédigée par Par Amélie Vérone, fondatrice de l'agence de communication spécialisée en finance A&P En quelques années seulement, le non coté a connu un fort développement auprès des investisseurs particuliers. Selon les chiffres de l'AMF*,